Dans le secteur Lac du Camp droit

Début des travaux d’installation du réseau d’aqueduc le 3  mai

Les travaux d’installation du réseau d’aqueduc au lac du Camp droit sont débutés depuis le 3 mai et devraient se dérouler rondement jusqu’au 20 juin environ, selon la planification transmise par les Entreprises Alfred Boivin. La mise en service du réseau est envisagée vers le 1 juillet.

 

Si tout se déroule tel que prévu par l’entrepreneur, il y aura 2 équipes de travailleurs à des endroits différents, afin de permettre de réaliser le tout dans un délai assez restreint et surtout avant le rehaussement du niveau du lac et par le fait même de la nappe phréatique dans le sol. Les travaux débuteront dans les secteurs ou le terrain est le plus bas par rapport au niveau du lac.

Certaines sections de routes devront être complètement fermées à la circulation automobile pendant 1 à 2 jours, mais dans la majorité des cas ce ne seront que des sections d’environ 200 mètres. Il est prévu que chacune des deux équipes réalise la mise en place d’environ 100 mètres de tuyau par jour, et qu’à la fin de chaque journée, les deux sites de travaux seront remblayés et qu’ils seront autant que possible accessibles à la circulation automobile.

Les lieux des travaux seront sécurisés avec des barrières et, pour une question d’efficacité et de sécurité, seuls les travailleurs affectés aux travaux auront accès au périmètre concerné.

Le tableau ci-joint précise les dates ou les travaux sont prévus sur chacune des rues concernées. Il est évident que ce n’est qu’une planification d’avant-projet et que la réalisation des travaux peut engendrer une modification des prévisions d’exécution.

Deux terrains ou vous pourrez laisser les véhicules ont aussi été généreusement mis a la disposition des gens par leur propriétaires respectifs, soit le terrain vague en bordure du lac sur la rue des outardes en face de la rue des merles appartenant a monsieur Yvan Simard et le terrain connu comme étant « la plage » sur la rue des canaris et appartenant aux entreprises Léopold Simard.

 

Mise en service du réseau

Vous constaterez à la consultation du tableau que celui-ci précise que les travaux se terminent le 9 juin, alors qu’en début de texte je mentionnais que la mise en service était prévue aux alentours du 1er juillet. Il faut comprendre que le tableau précise les dates ou des contraintes de circulation sont prévues dans les rues concernées, mais que des travaux seront réalisés entre le 9 juin et le 1er juillet (+ ou -) pour le nivellement, les tests de performance, le nettoyage du réseau, le gazonnement, etc., mais que ces travaux auront peu d’impacts sur la circulation dans les rues concernées.

Nous demandons aux propriétaires de ne pas faire, si possible, leur travaux de branchement entre le réseau municipal et leur résidence en même temps que les travaux de mise en terre du réseau ont lieux près de chez eux, ceci pour une question d’efficacité et de sécurité, autant pour l’entrepreneur que pour le propriétaire.  Donc s.v.p. attendre que les équipements de l’entrepreneur soient rendus a une bonne distance avant d’entreprendre vos travaux de branchements personnels.

Afin de protéger l’intégrité des résidences, nous adopterons dans les prochains jours, un règlement municipal  imposant l’installation d’un régulateur/réducteur de pression,  pour tout nouveau branchement au réseau d’aqueduc, et ceci sur tout le territoire desservi par le réseau municipal d’aqueduc.  L’ajout de cet équipement sur le réseau intérieur de distribution d’eau des résidences, peut éviter aux propriétaires, de sérieux problèmes en cas de variation de la pression dans le système d’aqueduc.  Ce règlement devrait être en vigueur a compter du 15 mai prochain.

Le conseil municipal demande votre compréhension et votre patience et espère que ces travaux ne vous causeront pas trop d’inconvénients durant leur réalisation.

 

Denis Lalonde

Conseiller municipal responsable du dossier.